PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Il est primordial pour Pluri-elles (Manitoba) Inc. de sensibiliser, d’éduquer et d’informer la communauté au sujet de la violence sous toutes ses formes, parce que lutter contre la violence, c'est l'affaire de toutes et tous.

VOUS ÊTES VICTIME DE VIOLENCE? QUE FAIRE?

Face à la violence : Agissez maintenant pour votre bien-être et celui de vos proches

La violence peut toucher chacun d'entre nous, que ce soit directement ou indirectement. Si vous vivez une situation de violence, souhaitez aider un proche, ou êtes témoin d'un abus envers un enfant, il est essentiel de prendre des mesures immédiates.

Se poser la question de la normalité d'une relation peut être le premier pas vers la reconnaissance d'un problème. Si vous êtes victime, si votre enfant subit de l'intimidation, ou si vous craignez pour votre sécurité, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un de confiance.

Votre bien-être est important. Ne restez pas seul(e) face à ces difficultés. Allez dans un endroit sécuritaire et partagez vos préoccupations avec une personne de confiance. Il existe des ressources et des soutiens prêts à vous accompagner. Ensemble, nous pouvons agir contre la violence.

Pour plus d'informations sur ces services :
Nos professionnelles
204-233-1735 ou 1-800-207-5874
Ligne de crise
1-877-977-0007
Ligne d’aide en cas de crise de suicide
988
Envoyez un message texte
204-792-5302 ou 204-805-6682

RESSOURCES POUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

Pour vous aider et aider vos proches

  • Les différentes formes de violence

Consultez notre document à ce sujet. 

  • Contre la violence, chacun.e peut jouer un rôle

Consultez notre cahier spécial Ça me regarde! Contre la violence, tu as un rôle à jouer.

 

 

ÉCOUTEZ NOS BALADOS

Quand la violence se voit
La violence n'a pas d'âge. Pas de couleur. Pas de lieu, ni de culture, ni de niveau économique ou social. Elle peut toucher n'importe qui et elle peut prendre bien des formes, visibles et invisibles. Dans ce premier épisode de Ça me regarde : la violence, c'est l'affaire de tou.te.s, l'organisme Pluri-elles se penche sur les violences qui "se voient" : la violence physique, la violence verbale, les violences sexuelles et la violence au travail. Dans cet épisode, nous avons parlé avec Léa, conseillère en entraide et counselling pour Plurielles. Nous avons parlé de terminologie, de consentement, mais aussi de légalité en termes de violence au travail, de prévention, et de recommandations si vous êtes témoin de violence.
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Quand la violence ne se voit pas
Dans le deuxième épisode de Ça me regarde : la violence, c'est l'affaire de tou.te.s, l'organisme Pluri-elles se penche sur les violences qui "ne se voient pas" : notamment la violence psychologique et/ou émotionnelle, la violence financière et les violences liées à l'utilisation des technologies. Dans cet épisode, nous avons parlé avec Léa et Sophie, toutes deux conseillères en entraide et counselling pour Plurielles, et avec Lise Chovino, responsable stratégie numérique au CDÉACF. Nous avons aussi partagé le témoignage poignant de Gaby*, victime et survivante de violence conjugale. Nous avons parlé de contrôle coercitif, de cycle de la violence et de conseils précis face aux violences liées à l'utilisation des technologies.
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Quand la violence implique les enfants
Dans ce troisième et dernier épisode de Ça me regarde : la violence, c'est l'affaire de tou.te.s, l'organisme Pluri-elles se penche sur les cas de violences qui impliquent les enfants. Que faire quand les enfants sont victimes directes? Ou indirectes? Que faire pour les protéger? Dans cet épisode, nous avons parlé avec Léa, conseillère en entraide et counselling pour Plurielles et Lise Chovino, responsable stratégie numérique au CDÉACF. Nous avons évoqué les moyens de protéger les enfants face à l'usage de certaines technologies, d'éducation au consentement, d'aliénation parentale et d'empathie.
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Ça me regarde est un balado de Pluri-elles, produit par Pop Comm. Il est rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation canadienne des Femmes. Si vous avez la moindre question ou le moindre doute, si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à contacter un.e conseiller.ère de Pluri-elles.

Un stationnement gratuit est disponible à la clientèle à l'arrière du batiment
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