Pluri-elles
 

Plateforme canadienne de formation à distance

Le projet de Plateforme canadienne de formation à distance (PCFAD) vise à mettre en place un réseau de formation à distance en développement de l’alphabétisation et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) avec des partenaires désireux de faire partie de ce projet.

Ce projet repose sur le principe de l’apprentissage tout au long de la vie, dans toutes les sphères de la vie et pour tous. Toutefois, une attention particulière est mise sur le développement d’un volet sur l’amélioration des compétences essentielles et génériques en lien avec l’employabilité et la demande du marché local et qui aident à préparer les travailleurs pour les emplois disponibles. Ce réseau constitué entre autres d’une plateforme de formation à distance servira aux partenaires désireux d’offrir des formations en alphabétisation et axées sur les compétences essentielles et génériques, c’est-à-dire la littératie, la numératie, la littératie informatique, la communication, la gestion de conflits et autres, à des adultes francophones ayant un faible niveau de compétences dans ces domaines.

Le projet de la PCFAD regroupe des établissements et des organismes d’éducation et de formation des adultes servant des communautés francophones vivant en milieu minoritaire. Ces partenaires sont le Collège de l’Île de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse, le Collège Mathieu de la Saskatchewan, le Learning Centre de l’Alberta, l’organisme Pluri-elles du Manitoba et la Coalition ontarienne de formation des adultes de l’Ontario, qui gère le projet.

 

Critères d’admissibilité

Être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada ayant reçu le droit d’établissement ou une personne protégée en vertu de l’article 95 sur la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. 

Être âgé de 18 ans et plus

La clientèle visée de ce projet est constituée d’adultes francophones dont les niveaux de compétences en littératie, numératie et littératie informatique se situent en dessous du niveau 3.

 

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :

Monsieur Christian Calvary, formateur à Pluri-elles
c.calvary@pluri-elles.mb.ca
1-204-233-1735 poste 203
1-800-207-5874 poste 203

Plateforme canadienne de formation à distance

Liste de cours à distance offerts sur la plateforme 

Du français en quelques clics (DFQC)

Niveau 1 (9 cours) 

  • Les noms et les déterminants (3 modules) 
  • L’accord des adjectifs (3 modules)  
  • La construction d’une phrase (5 modules) 
  • Le verbe et la phrase exclamative (3 modules) 
  • Le présent (1 module) 
  • L’impératif (1 module) 
  • Le futur et le complément de phrase (2 modules) 
  • L’imparfait (1 module) 
  • La phrase interrogative (2 modules) 

 Niveau 2 (8 cours) 

  • La phrase négative (1 module) 
  • Le déterminant partitif (1 module) 
  • Le passé et l’adverbe (2 modules) 
  • La description (3 modules) 
  • L’organisation d’un texte (1 module) 
  • Les pronoms et le conditionnel (2 modules) 
  • Les prépositions (1 module) 
  • L’amélioration d’un texte (tâche d’écriture seulement) 

 Niveau 3 (5 cours) 

  • Le subjonctif (2 modules) 
  • Les anglicismes (1 module) 
  • Le rapport d’incident (2 modules) 
  • La répétition (1 module) 
  • La révision d’un texte (tâche d’écriture seulement) 

 

 Mathématiques 

  • Notions de base 
  • Addition 
  • Soustraction 
  • Multiplication 
  • Division 
  • Résolution de problèmes mathématiques 

 

Informatique 

  • Découvrir mon ordinateur Windows 

 

Sécurité informatique 

  • Introduction 
  • La sauvegarde de données 
  • La sécurité des courriels 
  • Les mises à jour 
  • Les mots de passe 
  • Les virus