Alphabétisation familiale
Définition:
Par l'alphabétisation familiale on entend une démarche menée auprès d'un adulte significatif (parent, ami, gardienne, etc.) dans la vie d'un enfant. Cette démarche vise au développement global de l'adulte et de l'enfant sur le plan personnel, scolaire et communautaire. Le développement aidera l'adulte à mieux comprendre sa vie en tant que parent et francophone en milieu minoritaire. De plus, l'adulte peut devenir un modèle positif pour l'enfant.
But et objectifs:
L'alphabétisation familiale englobe donc l'ensemble des activités qui ont pour but de soutenir les adultes dans le développement d'un environnement familial stimulant, qui favorise l'acquisition des compétences essentielles et pour les apprentissages tout au long de la vie.
En plus de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l'importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l'enfant pourqu'il apprenne à lire, à écrire et à fonctionner. La démarche permet d'améliorer les compétences parentales pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement de l'enfant.
L'alphabétisation familiale permet aussi aux adultes de s'épanouir, de mieux vivre en français et apporte des effets positifs tant sur la famille que la communauté.
Le parent ou l'adulte entourant l'enfant
- Renforce et perfectionne ses compétences et celles de son enfant
- Sert de modèle à son enfant
- Est le premier éducateur de son enfant
- Peut utiliser les situations de tous les jours pour aider son enfant à apprendre
- Stimule l'enfant dans son apprentissage
- Prépare l'enfant au milieu scolaire
- Peut apprendre de son enfant.
L'alphabétisation familiale se vit lorsque un parent et un enfant:
- Lisent des recettes et préparent des repas ensemble
- Lisent un plan pour assembler un meuble ou réparer un outil
- Lisent ensemble une revue de jardinage, de décoration ou de mécanique
- Se rendent ensemble à la bibliothèque pour emprunter des livres
- Lisent une histoire avant le coucher
- S'amusent avec les mots et la langue
- Discutent en faisant une promenade ou en se déplaçant en voiture
- Chantent des chansons et récitent des comptines ensembles
- Développent de bonnes habitudes de communications
- maintiennent l'usage de la langue et la présence de la culture francophone
Définition nationale:
L’équipe de Pluri-elles (Manitoba) Inc. a participé à une formation à l’intention des intervenants et des gestionnaires en alphabétisation familiale. Cette formation, offerte par le RESDAC se nomme « Fondements de l’alphabétisation familiale dans un contexte minoritaire francophone ».
Définition des trois plans de développement de l’alphabétisation familiale : |
||
La définition de littératie personnelle dit : « Cheminement individuel qui permet à l'individu de porter un regard critique, c'est-à-dire décoder, comprendre, analyser et interpréter, non seulement les textes écrits, mais aussi les événements et les situations quotidiennes ainsi que les paroles et les actions des gens. »
|
La littératie préscolaire-scolaire-milieu de travail : Apprendre, utiliser et mettre en application les processus qui permettent de comprendre les matières scolaires, les apprentissages valorisés au préscolaire et dans le milieu de travail.
|
La littératie communautaire : Vise l’appréciation, la compréhension et l’usage des pratiques littératiées d’une communauté, c’est-à-dire comment on parle, on écrit, on lit, on valorise le monde dans un groupe particulier.
|
Ateliers disponibles au Manitoba
- Conte-yoga
- Alphamani - réfugié
- Chansons, contes et comptines
- Contes pour grandir en santé
- D'une culture à l'autre, je m'intègre en famille -immigrants économiques
- J'apprends en famille
- L'allaitement - partenariat avec Nourri-Source
- Massage de bébé
- Prêt-à-conter
Pour plus d'informations, veuilllez contacter:
Valérie Williamme - 204-233-1735 poste 222
Nicole Gagnon - 204-233-1735 poste 221
Projets:
Vers des partenenariats communautaires rassembleurs
Alphabétisation familiale au Manitoba, une culture au pluriel
D'une culture à l'autre, je m'intègre en famille
Le partenaire - Printemps 2013
Le partenaire - Printemps 2007
Document et rapports
Rapport final - 2004-2008 - vers des partenariats communautaires rassembleurs
Rapport d'évaluation finale - Bisson et associés
Rapport final 2008-2009 - une culture au pluriel
Analyse démographique - alphabétisation (immigration)
Rapport 2012 - Firme Bisson - intégration des immigrants
- Alphabétisation et compétences essentielles
- Entraide et counselling
- Employabilité
- Informatique aîné.es
- Alphabétisation familiale
- PACE - Programme d'action communautaire pour les enfants
- Prévention de la violence familiale
- Programme (REDI) pour les réfugiés et les demandeurs d'asile
- GRANDS-PARENTS D'ADOPTION
- LA ROUTE DU SUCCES
- SE PRENDRE EN MAIN POUR ALLER PLUS LOIN
- Budgétisation - alpha finance - littératie financière
- Ressources
L'importance du programme
Massage pour bébé
204-233-1735
1-800-207-5874
|
|
Nicole Gagnon | ngagnon@pluri-elles.mb.ca |
Valérie Williamme - poste 206 | v.williamme@pluri-elles.mb.ca |