Alphabétisation -
compétences essentielles et futures
La capacité d'une personne à lire, à écrire, à utiliser des documents et l'informatique, touche plusieurs aspects de sa vie allant des possibilités d'emploi jusqu'à l'estime de soi et la santé. Pluri-elles peut aider les personnes de tous les âges à acquérir de nouvelles connaissances tout au long de leur vie.
Définition:
L'alphabétisation est:
L'acquisition des connaissances et des compétences de base dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution et un droit fondamental de la personne humaine.
Compétences essentielles sont:
Les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail.
Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles. Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents.
Il y a neuf (9) compétences essentielles:
- lecture
- utilisation de documents
- calcul
- rédaction
- communication orale
- travail d'équipe
- formation continue
- capacité de raisonnement
- informatique
Formations disponibles - Partout en province
- Alphabétisation - niveau débutant, intermédiaire et avancé
- Alphabétisation fonctionnelle et technologique
- Diplôme d'étude général (DEG) en ligne
- Francisation
- Refrancisation
- Aide aux devoirs
Nos programmes:
- Alphabétisation de base aux adultes de tous les niveaux
- Alphabétisation fonctionnelle qui aide les adultes et les enfants à acquérir des connaissances technologiques
- Francisation et refrancisation pour les adultes qui apprennent le français dans le but de mieux communiquer ou d'acquérir de l'avancement dans leur emploi
- DEG : prépare les adultes à l'obtention de leur diplôme d'études générales
- Aide aux devoirs en français pour les enfants ayant besoin d'aide après les heures de classe pour les aider à améliorer leur performance scolaire.
Nos programmes peuvent servir aux personnes qui veulent:
- Aider leurs enfants avec les travaux scolaires (devoirs)
- Améliorer leurs connaissances en français
- Améliorer leur habileté à communiquer avec les autres
- Améliorer leur travail d'équipe
- Apprendre en compagnie d'autres membres de la famille
- Apprendre dans un environnement amical et plaisant
- Obtenir un meilleur emploi
- Participer aux activités scolaires et communautaires
- Découvrir ses compétences essentielles
Pour plus d'informations: veuillez contacter:
Saadia Saadane - 204-233-1735 poste 215
Christian Calvary - 294-233-1735 poste 223
Horaire de l'alphabétisation
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | vendredi | |
Saint-Boniface |
13h30 à 16h 18h à 20h |
18h à 20h |
13h à 17h (DEG) 18h à 20h |
13h30 à 16h 18h à 20h |
9h30 à midi (inf. aîné.es) 13h30 à 16h (inf. aîné.es)
|
La Broquerie | 18h à 21h | 19h à 21h | 19h à 21h | ||
Laurier | 18h à 20h | 18h à 20h | |||
St-Claude | 19h à 22h |
13h à 16h 19h à 22h |
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St-Georges | 18h à 20h | ||||
St-Laurent |
8h30 à 10h30 10h30 à 12h30 |
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St-Pierre-Jolys |
16h à 18h 18h à 20h |
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Ste-Agathe | 19h à 20h30 |
18h à 19h30 19h30 à 21h |
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Ste-Anne | 18h30 à 20h | 18h30 à 20h30 |
Statistiques canadiennes:
Un adulte sur quatre ne peut pas faire la lecture à un enfant (ABC Canada)
Parmi les connaissances qui permettent à l'adulte d'être le premier éducateur pour l'enfant, la capacité de lire et d'écrire occupe une place importante. C'est pourquoi nous vous présentons un portrait statistique relatif à l'alphabétisation chez les francophones canadiens qui vivent en milieu minorité. Les chiffres sont répartis selon cinq niveaux d'aptitude. Encore aujourd'hui rien n'a changé et ces statistiques confirment qu'ils existent de grands besoins en alphabétisation dans nos communautés.
Charte en alphabétisation au Canada
Niveau 1 - 25 % des francophones sont à un niveau très faible de capacité de lecture.
- Ils ne sont peut-être pas capables d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions. Par exemple, pour déterminer la quantité d’un médicament qu’il faut donner à un enfant.
- Un grand nombre de ces personnes se fient à leur mémoire et ont recours à des stratégies astucieuses pour se tirer d’affaire.
Niveau 2 - 27 % des francophones ne peuvent déchiffrer que des textes écrits simplement et présentés clairement.
- Ces personnes croient savoir lire, mais elles ont tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligées.
Niveau 3 -39 % des francophones ont un niveau de capacité de lecture acceptable pour occuper la plupart des emplois. Cependant, ils pourraient éprouver de la frustration face au jargon technique de certains manuels et autres documents spécialisés.
Niveaux 4 et 5 - 9 % des Canadiens francophones ont la capacité nécessaire à la compréhension d’imprimés complexes.
*Source : Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (1994), menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)
FAQ
En quelle année Pluri-elles a-t-il créé le secteur alphabétisation?
- Le secteur aphabétisation a été créé en avril 1990 à Saint-Boniface
Quels sont les programmes offerts:
- Alphabétisation - niveau débutant, intermédiaire et avancé
- Alphabétisation fonctionnelle et technologique
- Diplôme d'étude général (DEG) en ligne
- Francisation
- Refrancisation
- Aide aux devoirs
Les communautés desservies par les programmes:
- Aubigny
- Carmen
- Domain
- Elm Creek
- Glenlea
- Ile-des-chênes
- La Broquerie
- Laurier
- La Salle
- Niverville
- Lorette
- Marchand
- Niverville
- Notre-Dame-de-Lourdes
- Otterburne
- Pine Falls
- Portage La Prairie
- Powerview
- Saint-Adolphe
- Saint-Boniface (Saint-Vital, St-Norbert et Winnipeg)
- Saint-Claude
- Saint-Georges
- Saint-Laurent
- Saint-Malo
- Saint-Norbert
- Saint-Pierre-Jolys
- Saint-Vital
- Sainte-Agathe
- Sainte-Anne
- Steinback
- Winnipeg
Quels sont les critères d'admission?
- Être francophone ou de souche francophone
- Être dans un mariage exogame (partenaire francophone)
- Être immigrant.e francophone
Clientèle:
- Femmes
- Hommes
- Enfants
Quels sont les coûts d'inscription?
- Tous nos services sont gratuits et subventionnés
Les cours sont-ils offerts par des professionnels?
- Oui, tous nos formateurs et formatrices ont plusieurs années d'expérience
Quand les cours sont-ils offerts?
- De septembre à juin, le jour et le soir
Les classes sont-elles offertes en été ?
- Il faut faire une demande et voir si les finances le permettent
Comment observer le progrès de vos personnes apprenantes?
- Des tests de placement sont effectués à la fin de chaque session
Peut-on obtenir un certificat à la fin de chaque session?
- Oui, à la demande de la personne apprenante
Les apprenants ont-ils l'occasion de participer à des concours?
- Oui. Depuis la mise en place du programme d'alphabétisation plusieurs personnes apprenantes ont été récipiendaires pour recevoir des prix
Ressources
Impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes - recherche
- Alphabétisation et compétences essentielles
- Entraide et counselling
- Employabilité
- Informatique aîné.es
- Alphabétisation familiale
- PACE - Programme d'action communautaire pour les enfants
- Prévention de la violence familiale
- Programme (REDI) pour les réfugiés et les demandeurs d'asile
- GRANDS-PARENTS D'ADOPTION
- LA ROUTE DU SUCCES
- SE PRENDRE EN MAIN POUR ALLER PLUS LOIN
- Budgétisation - alpha finance - littératie financière
- Ressources
L'importance de la lecture en famille
Catalogue des ateliers
Témoignages
204-233-1735
1-800-207-5874
Saadia Saadane - poste 215 | ssaadane@pluri-elles.mb.ca |
Christian Calvary - poste 213 | c.calvary@pluri-elles.mb.ca |