Pluri-elles
 

Alphabétisation et

compétences essentielles

 

La capacité d'une personne à lire, à écrire, à utiliser des documents et l'informatique, touche plusieurs aspects de sa vie allant des possibilités d'emploi jusqu'à l'estime de soi et la santé.  Pluri-elles peut aider les personnes de tous les âges à acquérir de  nouvelles connaissances tout au long de leur vie.

 

Définition:

L'alphabétisation est:

L'acquisition des connaissances et des compétences de base dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution et un droit fondamental de la personne humaine.

Compétences essentielles sont:

Les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler.  Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail.

Grâce à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux ont déterminé et validé neuf compétences essentielles.  Ces compétences sont mises en application dans presque toutes les professions et dans la vie quotidienne sous diverses formes et à des niveaux de complexité différents.

Il y a neuf (9) compétences essentielles:

  • lecture
  • utilisation de documents
  • calcul
  • rédaction
  • communication orale
  • travail d'équipe
  • formation continue
  • capacité de raisonnement
  • informatique

 

Formations disponibles - Partout en province

  • Alphabétisation - niveau débutant, intermédiaire et avancé
  • Alphabétisation fonctionnelle et technologique
  • Diplôme d'étude général (DEG) en ligne
  • Francisation
  • Refrancisation
  • Aide aux devoirs

 Nos programmes:

  •  Alphabétisation de base aux adultes de tous les niveaux
  • Alphabétisation fonctionnelle qui aide les adultes et les enfants à acquérir des connaissances technologiques
  • Francisation et refrancisation pour les adultes qui apprennent le français dans le but de mieux communiquer ou d'acquérir de l'avancement dans leur emploi
  • DEG : prépare les adultes à l'obtention de leur diplôme d'études générales
  • Aide aux devoirs en français pour les enfants ayant besoin d'aide après les heures de classe pour les aider à améliorer leur performance scolaire.

Nos programmes peuvent servir aux personnes qui veulent:

  • Aider leurs enfants avec les travaux scolaires (devoirs)
  • Améliorer leurs connaissances en français
  • Améliorer leur habileté à communiquer avec les autres
  • Améliorer leur travail d'équipe
  • Apprendre en compagnie d'autres membres de la famille
  • Apprendre dans un environnement amical et plaisant
  • Obtenir un meilleur emploi
  • Participer aux activités scolaires et communautaires
  • Découvrir ses compétences essentielles

 Pour plus d'informations: veuillez contacter:

Saadia Saadane - 204-233-1735 poste 215    

ssaadane@pluri-elles.mb.ca

 

Christian Calvary - 294-233-1735 poste 213

c.calvary@pluri-elles.mb.ca

 

Horaire de l'alphabétisation

 

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi vendredi
Saint-Boniface

13h30 à 16h

18h à 20h

18h à 20h

13h à 17h (DEG) 

18h à 20h

13h30 à 16h

18h à 20h

 

9h30 à midi (inf. aîné.es)

13h30 à 16h (inf. aîné.es)

 

La Broquerie    18h à 21h  19h à 21h  19h à 21h  
Laurier    18h à 20h    18h à 20h  
St-Claude 19h à 22h   

13h à 16h

19h à 22h

     
St-Georges     18h à 20h    
St-Laurent    

8h30 à 10h30

10h30 à 12h30

   
 St-Pierre-Jolys    

16h à 18h

18h à 20h

   
 Ste-Agathe 19h à 20h30 

 18h à 19h30

19h30 à 21h

     
 Ste-Anne      18h30 à 20h 18h30 à 20h30  

 

Statistiques canadiennes:

Un adulte sur quatre ne peut pas faire la lecture à un enfant (ABC Canada)

Parmi les connaissances qui permettent à l'adulte d'être le premier éducateur pour l'enfant, la capacité de lire et d'écrire occupe une place importante.  C'est pourquoi  nous vous présentons un portrait statistique relatif à l'alphabétisation chez les francophones canadiens qui vivent en milieu minorité.  Les chiffres sont répartis selon cinq niveaux d'aptitude.  Encore aujourd'hui rien n'a changé et ces statistiques confirment qu'ils existent de grands besoins en alphabétisation dans nos communautés. 

Charte en alphabétisation au Canada

Niveau 1 - 25 % des francophones sont à un niveau très faible de capacité de lecture.

  • Ils ne sont peut-être pas capables d’utiliser de l’information écrite pour prendre des décisions. Par exemple, pour déterminer la quantité d’un médicament qu’il faut donner à un enfant.
  • Un grand nombre de ces personnes se fient à leur mémoire et ont recours à des stratégies astucieuses pour se tirer d’affaire.

Niveau 2 - 27 % des francophones ne peuvent déchiffrer que des textes écrits simplement et présentés clairement.

  • Ces personnes croient savoir lire, mais elles ont tendance à éviter de le faire à moins d’y être obligées.

Niveau 3 -39 % des francophones ont un niveau de capacité de lecture acceptable pour occuper la plupart des emplois. Cependant, ils pourraient éprouver de la frustration face au jargon technique de certains manuels et autres documents spécialisés.

Niveaux 4 et 5 - 9 % des Canadiens francophones ont la capacité nécessaire à la compréhension d’imprimés complexes.

*Source : Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (1994), menée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)

 

FAQ

En quelle année Pluri-elles a-t-il créé le secteur alphabétisation?

  • Le secteur aphabétisation a été créé en avril 1990 à Saint-Boniface

Quels sont les programmes offerts:

  • Alphabétisation - niveau débutant, intermédiaire et avancé
  • Alphabétisation fonctionnelle et technologique
  • Diplôme d'étude général (DEG) en ligne
  • Francisation
  • Refrancisation
  • Aide aux devoirs

 

Les communautés desservies par les programmes:

  • Aubigny
  • Domain
  • Glenlea
  • Ile-Des-Chênes
  • La Broquerie
  • Laurier
  • La Salle
  • Niverville
  • Lorette
  • Notre-Dame-de-Lourdes
  • Pine Falls
  • Portage La Prairie
  • Powerview
  • Saint-Boniface (Saint-Vital, St-Norbert et Winnipeg)
  • Saint-Claude
  • Saint-Georges
  • Saint-Laurent
  • Saint-Malo
  • Saint-Pierre-Jolys (St-Malo)
  • Sainte-Agathe
  • Sainte-Anne
  • Steinback
  • Winnipeg

Quels sont les critères d'admission?

  • Être francophone ou de souche francophone
  • Être dans un mariage exogame (partenaire francophone)
  • Être immigrant.e francophone

Clientèle:

  • Femmes
  • Hommes
  • Enfants

Quels sont les coûts d'inscription?

  • Tous nos services sont gratuits et subventionnés

Les cours sont-ils offerts par des professionnels?

  • Oui, tous nos formateurs et formatrices ont plusieurs années d'expérience

Quand les cours sont-ils offerts?

  • De septembre à juin, le jour et le soir

Les classes sont-elles offertes en été ?

  • Il faut faire une demande et voir si les finances le permettent

Comment observer le progrès de vos personnes apprenantes?

  • Des tests de placement sont effectués à la fin de chaque session

Peut-on obtenir un certificat à la fin de chaque session?

  • Oui, à la demande de la personne apprenante

Les apprenants ont-ils l'occasion de participer à des concours?

  • Oui.  Depuis la mise en place du programme d'alphabétisation plusieurs personnes apprenantes ont été récipiendaires pour recevoir des prix

 Ressources

Impact de l'alphabétisation sur les personnes apprenantes - recherche

Guide de partenariat


Le partenaire efficace
 

 

 

 

 

Catalogue des ateliers - avril 2017

 

Témoignages


 

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1-800-207-5874

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Christian Calvary - poste 213 c.calvary@pluri-elles.mb.ca